L'Hypnose éricksonienne

Pour Milton Erickson,l'inconscient est profondément bon et puissant.

Milton Hyland Erickson est né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix.

C'est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose.

L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

L'inconscient est une véritable puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. Il est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

L'hypnose ericksonniene n'est pas une thérapie directive, mais une technique où le patient est totalement impliqué et actif. En état d’hypnose, il aura, lui et son praticien, accès à son inconscient.

Comment définir factuellement la mécanique de l’hypnose ericksonienne ?

Prenons un exemple : Vous êtes en train de conduire. Vous êtes totalement concentré sur la route, sur les autres voitures, sur les distances à respecter et dans le même temps, vous avez en tête une idée qui domine tout le reste vous allez fonctionner en système automatique.

Sans le savoir, vous étiez en état d’hypnose.

Dans l'état hypnotique, c'est l'inconscient qui prend les commandes. Le conscient est là toujours, mais en veilleuse.

Je vous laisse imaginer, accompagné d'un praticien expérimenté  ce que vous pouvez engendrer comme changements en ayant ainsi accès à votre inconscient et à ses ressources.

L'hypnothérapie doit vous aider à vous défaire d'idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés.

 

×